MJC Monplaisir

Audit de communication, identité et stratégie

Ce complexe MJC-restaurant-salle de concerts était en phase de remise en question. Des rencontres avec toutes les parties prenantes ont permis un de dresser diagnostic précis de la manière dont cette institution communiquait.

 

En résumé. Audit de communication interne et externe / Orientations stratégiques / Plan de communication / Nouvelle architecture de marque / Nouveau logo. 

 

La MJC Monplaisir est l’une des plus importantes MJC de Lyon, avec plus de 2 500 adhérents. Elle gère un bar-restaurant, une salle de concerts, un lieu d’expositions. En janvier 2015, elle a ouvert une antenne dans un quartier populaire, complètement différent de celui qu’elle connaissait depuis cinquante ans.

Dans ce moment d’une stimulante remise en question, elle a fait appel à nous pour remettre à plat l’identité de son organisation, ainsi que sa manière de communiquer.

Nous avons donc pensé qu’une telle remise à plat valait bien de mener un travail d’audit approfondi auprès de toutes les parties prenantes de l’association : permanents, bénévoles, partenaires institutionnels, quartier…

Sur cette base, nous avons produit un diagnostic détaillé des enjeux.

Une fois que nous avons été d’accord sur ces points, nous avons proposé de nouvelles orientations pour la communication suivant cinq axes prioritaires, déclinés en objectifs stratégiques. Pour remplir ces objectifs, nous avons aussi proposé un plan d’actions. Il reviendra ensuite à la MJC de mettre en œuvre ce plan avec ses propres équipes.  

Parallèlement, nous avons revu ensemble l’architecture de la marque. Les valeurs essentielles de l’association ont été reformulées pour servir de base à un travail à la création d’une nouvelle identité visuelle. Pour cela, nous avons proposé l’Atelier Chose, deux directeurs artistiques qui ont une grande expérience du secteur socio-culturel.