Conseil régional de Rhône-Alpes

Conseil stratégique auprès d’élus

Nous avons accompagné plusieurs vice-présidents de la Région afin de donner à voir leur vision à travers les résultats concrets de leur action.

 

En résumé. Définition d’un plan de communication à l’année / Éléments de langage / Relations presse / Conception de dossiers et d’un bilan de mandat.

 

Après les élections de 2010, le conseil régional de Rhône-Alpes a renouvelé son cabinet. Des délégations nouvelles sont apparues : santé-environnement, formation tout au long de la vie, énergie-climat, politique foncière, nouvelle économie… Les élus en charge de ces thématiques étaient souvent nouveaux. Nous les avons conseillé pour faire connaître et comprendre leur action.

Pour nous, il n’y a pas de cohérence sans une perspective de long terme, et pas de visibilité sans résultats concrets sur le terrain. Les deux sont d’égale importance pour donner un sens à l’action.

C’est pourquoi nous nous sommes attachés à exprimer la vision de long terme en la rattachant systématiquement aux résultats visibles dans la région : aménagement durable d’une petite station de loisirs en Ardèche, écologie industrielle en vallée de l’Arve…

Nous avons donc édité une série de dossiers donnant la vision politique des vice-présidents sur leurs thématiques et des illustrations concrètes des actions mises en place : formation, foncier, économie…

Nous avons mené des actions presse privilégiant l’approche individuelle des journalistes selon l’action concernée, selon la thématique ou le territoire (3 citations par semaine en moyenne).

Nous avons créé un site web dédié qui a accueilli 150 visiteurs uniques par jour en moyenne.

Nous avons développé présence des élus sur les réseaux sociaux privilégiant Twitter, le réseau le plus approprié pour toucher les leaders d’opinion dans ce contexte.