Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire

Communication d’influence

Nous avons aidé les Cress de Rhône-Alpes et d’Auvergne à trouver en commun les mots justes pour réaffirmer la pertinence de l’ESS dans un contexte administratif en évolution.

En résumé. Définition d’un cadre d’action / Analyse du contexte politique / Préconisation d’éléments de langage / Réalisation d’une plaquette.

 

2015 a été une année de changement pour les institutions régionales de Rhône-Alpes et d’Auvergne. D’une part, il a fallu s’adapter à la fusion des régions et se mettre à l’échelle des nouveaux ensembles. D’autre part, il a fallu se préparer à une alternance politique qui a fini par se produire au Conseil régional. C’est dans ce contexte délicat que les Chambres régionales d’économie sociale et solidaire de Rhône-Alpes et d’Auvergne nous ont contactés.

Nous avons commencé par analyser le contexte institutionnel et politique. Sur cette base, nous avons réfléchi avec les dirigeants aux éléments de langage les plus appropriés. L’objectif : réaffirmer la pertinence de l’économie sociale et solidaire pour créer de l’emploi, susciter l’entrepreneuriat et vitaliser les territoires.

Enfin, en lien avec Kuki Studio, nous avons produit une plaquette imprimée, commune aux deux régions, qui allait permettre aux dirigeants et aux administrateurs des deux Chambres d’aborder les décideurs politiques avec un discours clair et adapté au nouveau contexte.