Ademe Bretagne

Relance d’une opération d’éco-actions
pour la grande distribution

L’Ademe Bretagne incite les supermarchés à mener des actions en faveur de l’environnement. Nous avons produit une analyse et des recommandations concernant la communication de l’opération.

 

En résumé. Diagnostic d’une communication existante / Stratégie de prospection / Mécanique de mobilisation.

 

Amélie Suire  travaille depuis longtemps avec l’industrie et la grande distribution. Elle est convaincue qu’il est possible faire évoluer les pratiques de ces secteurs dans leur intérêt. Avec elle, nous réfléchissons depuis plusieurs mois au rôle de la communication dans les démarches de changement.

Depuis 2013, l’Ademe Bretagne avait lancé une action pilote ayant pour but d’accompagner dix magasins de la grande distribution à mener des actions en faveur du développement durable : consommation responsable, économies d’énergie, réduction des déchets, gestion de l’eau…

Cependant, ce premier volet de l’action cherchait un second souffle. C’est pourquoi  nous avons été retenus avec AS Conseil environnement pour :

  • faire le diagnostic des actions déjà engagées,
  • établir une stratégie de communication et de prospection de nouveaux magasins,
  • accompagner les magasins dans leur engagement…