Safran

Organisation de la Journée Portes Ouvertes

Voir l’entreprise autrement : c’est l’expérience qu’a proposé agar-agar aux salariés de l’établissement de Villeurbanne de Safran LS et à leurs familles, le temps d’un événement printanier.

 

En résumé. Cadrage des objectifs / Proposition d’une mécanique/ Organisation d’un journée portes ouvertes. / Évaluation de l’événement.

Il y avait plusieurs années que le site de Villeurbanne n’avait pas organisé de journée portes-ouvertes où les familles des collaborateurs sont invitées à visiter leur lieu de travail. Nous avons pensé que cet événement pourrait être l’occasion d’une part de célébrer le printemps pour voir l’entreprise autrement, et d’autre part de valoriser les métiers qui se pratiquent dans l’entreprise.

Un métier, c’est au plan individuel un savoir-faire appris et cultivé, une expérience. Dans l’entreprise, les métiers forment un patrimoine immatériel et collectif. Ils font l’une des premières valeurs de son capital humain. Enfin, un métier, c’est ce qui se transmet aux prochaines générations.

Ainsi, dans chaque service, un employé présentait son métier, en s’adressant particulièrement aux enfants et adolescents : comment on s’y forme, quelles sont les qualités pour l’exercer, qu’apporte-t-il à celui qui l’exerce…

Et pour que l’échange se passe bien, il fallait une ambiance festive. Nous avons donc proposé un programme d’animations qui répondait aux objectifs de la journée : séances de photos pour les familles, paëlla géante, atelier de dessin, simulation de vol 360°…

La journée s’est terminée autour d’un stand de glaces artisanales où on entendait les enfants dire à leurs parents « que c’était vraiment bien le travail et qu’ils aimeraient bien y retourner… ». Le questionnaire de satisfaction nous a permis de confirmer le succès de l’opération. En effet, les salariés ont pu découvrir leur entreprise sous un autre angle et étaient heureux de partager ce moment en famille.